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Panneau M12 : Cyclistes, vous pouvez griller les feux rouges !

C’est un panneau bien connu des cyclistes mais encore largement méconnu des automobilistes, le fameux panneau M12. Un petit panonceau triangulaire qui existe depuis 2012 et qui continue à fleurir largement un peu partout dans nos villes. Il indique aux usagers de la route que les vélos ont l’autorisation de passer même lorsque le feu est rouge.

Alors bien entendu, il ne s’agit pas à proprement parler d’une autorisation de griller les feux rouges. En effet, dans un tel cas, la pratique serait légitimement considérée comme une infraction et pourrait entraîner une amende forfaitaire de 135€. Non, en réalité et comme le précise très clairement la loi, il s’agit d’une autorisation conditionnelle de franchissement réservée exclusivement aux cyclistes.

Pour comprendre la raison d’être et le fonctionnement du panneau M12, nous allons ici le décrypter et vous donner les réponses à toutes les questions que vous vous posez à son sujet :

  • Quels sont les objectifs du panneau M12 ? Autrement dit, à quoi sert-il ?
  • Où est-il installé ?
  • Existe-t-il différents types de signalisation M12 ?
  • Quelle est la réglementation ?

Le panneau M12, à quoi ça sert ?

Le panneau M12 est, pour les cyclistes, une sorte de dérogation à la réglementation. En effet, lorsqu’un feu tricolore est rouge, la présence du panonceau les autorise à agir comme si le feu était vert à condition bien sûr de respecter la priorité accordée aux autres usagers. Il s’agit d’une signalisation distincte (article R415-15 du Code de la route) destinée exclusivement aux cyclistes.

En ce sens, lorsqu’un carrefour à feux est équipé de ce dispositif, les cyclistes sont autorisés à franchir la ligne d’arrêt du feu lorsque celui-ci est rouge de manière à continuer leur chemin dans la direction indiquée par la flèche du petit panonceau. Nous verrons plus loin qu’il existe plusieurs variantes du panneau.

Un dispositif avantageux pour les cyclistes, dans le respect des règles de priorité

Pour les cyclistes, le dispositif M12 présente deux avantages principaux :

  • Il améliore leur sécurité sur la chaussée en permettant de dissocier le démarrage des véhicules motorisés et celui des vélos.
  • Il facilite leur circulation et leur permet de gagner du temps en ne les obligeant plus à s’arrêter au feu rouge.

Toutefois, les usagers à vélo ne sont pas pour autant déchargés de leur devoir de respecter les règles de priorité. En effet, lorsqu’ils aperçoivent un panneau M12 et qu’ils utilisent leur droit de passage, ceux-ci doivent rester très vigilants. Et ne pas oublier de laisser la priorité aux piétons ou aux véhicules de la voie empruntée, si ces derniers ont le feu vert.

Face à cette signalisation, le bon comportement à adopter n’est pas de passer comme une flèche ! Il faut au contraire ralentir franchement, sans nécessairement marquer l’arrêt, et s’assurer que la voie sur laquelle on veut s’engager est libre.

En fin de compte, le panneau m12 sert à indiquer aux cyclistes qu’ils ne doivent plus considérer le feu rouge comme un stop obligatoire mais plutôt comme un cédez-le-passage. On l’appelle d’ailleurs communément le “cédez-le-passage cycliste”.

Où peut-on rencontrer le panonceau M12 ?

Panneau M12, le cédez-le-passage cyclisteIl faut savoir que les petits panneaux de signalisation M12 sont toujours associés à un signal lumineux de circulation tricolore. C’est pourquoi, on les rencontre toujours positionnés au niveau des feux de signalisation. Ils sont généralement accrochés au poteau de ces derniers, à hauteur d’homme, pour assurer leur bonne visibilité.

Ceci est valable dans le meilleur des mondes bien sûr… Car il arrive malheureusement que certains soient dégradés, recouverts de stickers et parfois même volés (article France 3 Régions : Les cyclistes en colère face au vol de panneaux M12).

Le déploiement de panonceaux M12 s’est accéléré ces dernières années, notamment grâce à l’essor de la pratique du vélo urbain et du vélotaf. Plusieurs grandes métropoles, comme Lyon, Paris ou Marseille, voient progressivement fleurir cette nouvelle signalisation à leurs carrefours.

Décidée localement, leur installation se développe à l’initiative des collectivités territoriales. En effet, les politiques sont de plus en plus sensibles et favorables aux mobilités douces. Ces autorités locales sont d’ailleurs souvent soutenues par des associations de cyclistes et autres collectifs d’usagers de la route engagés pour la sécurité routière.

En plus de la signalisation M12, il est essentiel de souligner l’importance des infrastructures de soutien qui jouent un rôle crucial dans l’encouragement de l’utilisation du vélo en milieu urbain. Il peut s’agir de rack à vélo, arceau de stationnement, station de gonflage, etc…  Ces équipements, stratégiquement placés à proximité des feux de signalisation et dans d’autres emplacements clés de la ville, offrent aux cyclistes des solutions sécurisées et pratiques pour stationner leurs vélos.

Comment reconnaître le panneau M12 et quelles sont ses variantes ?

Positionné sur le feu tricolore auquel il est associé, le panneau M12 peut être reconnu très facilement.

C’est un petit panneau pvc extérieur en forme de triangle pointé vers le bas, dont le fond est blanc et le contour bordé de rouge. Au centre, on y distingue un pictogramme de vélo jaune, entouré d’un fin liseré noir, surmontant une flèche de direction, jaune elle aussi.

A noter que pour accroître encore plus sa visibilité et compte tenu de sa petite dimension, le visuel du panneau triangulaire M12 se rencontre parfois apposé sur un panonceau carré au fond noir.

Concernant ses variantes, il en existe sept. La seule différence entre elles est le sens de la flèche, ou des flèches si le panneau doit indiquer plusieurs directions possibles.

Les 7 types de panneaux M12

Les 7 types de panneaux M12Panneaux M12 à une flèche pour indiquer une seule direction possible :

  • M12G : Flèche orientée vers la gauche
  • M12D : Flèche orientée vers la droite
  • M12F : Flèche orientée en face

Panneaux M12 multi-flèches pour indiquer plusieurs directions possibles :

  • M12GD : Flèches orientées vers la gauche et vers la droite
  • M12GF : Flèches orientées vers la gauche et en face
  • M12FD : Flèches orientées en face et vers la droite
  • M12GFD : Flèches orientées vers la gauche, en face et vers la droite

Panneau M12, ce qu’il faut retenir :

Le panneau M12 est un panneau de signalisation destiné exclusivement aux cyclistes.

Il leur indique l’autorisation de passer même lorsque le feu est rouge. Cependant, il s’agit d’une autorisation conditionnelle qui nécessite le respect des règles de priorité. Elle ne doit pas être utilisée comme une excuse pour enfreindre les règles de la circulation.

De plus, ce dispositif permet d’améliorer la sécurité des cyclistes et de fluidifier leur parcours.

Les panneaux M12 sont généralement installés aux feux tricolores pour assurer leur bonne visibilité. Il en existe 7 types différents.

Leur déploiement semble aller dans le bon sens et être une bonne initiative pour répondre aux enjeux présents et futurs des nouvelles mobilités urbaines. Notamment dans les grandes villes où le trafic est important et où les carrefours sont très fréquentés.

Alors, en tant que cyclistes, que pensez-vous de ce dispositif ? Quoi qu’il en soit pensez à votre sécurité sur les routes.

Et vous, automobilistes, connaissiez-vous la signification de ce panneau ?

Dites-le nous en commentaires 😉

  1. Laury dit :

    Je suis cycliste, ce type de dispositif est dangereux et donne une sensation de liberté et de droit au non respect du code de la route. La pratique du sauf est bien française. C’est dangereux. Au même titre que l’on ne sanctionne pas les motards de leurs innombrables infraction au code de la route. Un feu tricolore on s’arrête.il ne peut pas y avoir plusieurs lecture d’une signalisation, sI je suis en vélo en moto en trottinette en voiture

    1. Nico dit :

      Pratique bien française ?? Pour un panneau qui existe dans bon nombres de pays (même la célèbre suisse sécuritaire entre autre) avant la france et après la france
      Bizarre comme commentaire

    2. tartuf dit :

      En général, il y a ce type de panneau quand il y a une voie cyclable dans la perpendiculaire. Dans ce cas l’intérêt du feu rouge pour les cyclisque est nul, car il ne peut pas croiser une voiture.

  2. Mat dit :

    Merci pour votre article très détaille.
    J’ai une interrogation : si le M12 est installé avant l’entrée dans un carrefour giratoire pouvons-nous:
    1. Nous engager pour prendre la première sortie à droite
    2. Nous engager dans le carrefour pour prendre n’importe qu’elle sortie.
    Je n’ai pas trouvé une réponse claire sur le code de la route. Pour moi la réponse 1 est la correcte car il s’agit d’un carrefour.
    Voici un exemple sur Street View.
    https://goo.gl/maps/mVXKu3F41TDjYyNg9

    1. Caeneton dit :

      Le panneau M12 est situé sous un feu tricolore. Un carrefour à sens giratoire est équipé de panneaux “Cédez le Passage”. Par conséquent, le M12 n’aurait aucune utilité étant donné que c’est un panneau “Cédez le Passage”.

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