fbpx

Livraison OFFERTE dès 100€
(France, Corse, Monaco et Outre-mer)

Accueil » Blog » L'équipement du cycliste » Comment choisir le maillot de cycliste idéal ?

Comment choisir le maillot de cycliste idéal ?

Pour faire du vélo de manière optimale et en toute sécurité, choisir un maillot de cycliste adapté est essentiel.

Que ce soit pour du cyclisme sportif ou de loisir, le port de vêtements de vélo adéquats assure le confort et la sécurité du cycliste.

Un maillot de vélo est un habit particulier, conçu et étudié spécialement pour la pratique du cyclisme. Il s’agit d’un haut ajusté au corps, composé de matières innovantes et disposant de caractéristiques techniques très professionnelles. Et même s’il existe plusieurs sortes de maillots et de nombreuses qualités, les principales caractéristiques à prendre en considération sont le type d’utilisation et la taille.

En effet, quelle que soit la discipline de vélo que l’on pratique (cyclisme sur route, VTT, cyclo-cross, cyclisme sur piste, etc.) un maillot de vélo inadapté n’offrira pas le même confort ni les mêmes sensations qu’un maillot parfaitement ajusté. Pire encore, choisir un maillot trop serré ou trop chaud nuirait inévitablement aux performances du cycliste qui le porte.

Alors pour faire du vélo dans les meilleures conditions, nous allons voir dans cet article comment choisir le maillot de cycliste idéal.

Maillot de cycliste pour homme, femme ou unisexe ?

Même s’il est possible d’acheter un maillot de vélo unisexe ou mixte, il est préférable de choisir un maillot adapté au genre et à la morphologie du cycliste. En effet, les maillots de cyclistes homme et les maillots de vélo femme sont différents par plusieurs aspects. A ce titre, c’est principalement la coupe du maillot qui différencie les maillots femme des maillots homme.

Un maillot cycliste pour femme est très proche du corps avec une coupe légèrement cintrée, adaptée à la silhouette féminine. Ce type de maillot offre un meilleur confort pour les femmes car il épouse parfaitement les formes, notamment au niveau de la poitrine, de la taille et des épaules, moins larges que pour les hommes.

Le maillot de cyclisme pour homme possède quant à lui, un profil plus “droit” que pour les femmes. Il est disponible en plusieurs coupes telles que la coupe normale, la coupe large ou la coupe ajustée. Les maillots pour cyclistes hommes sont conçus pour s’adapter parfaitement à la morphologie masculine et leur assurer un confort idéal pour la pratique du vélo.

Comment choisir la bonne taille d’un maillot de vélo ?

Quand il s’agit de choisir la taille d’un maillot de cyclisme, il est important de prendre ses mensurations correctement.

La plupart des marques d’habits de vélo proposent un tableau des tailles pour faciliter ce choix. On y retrouve souvent les tailles internationales (S, M, L , XL…) en correspondance avec le tour de poitrine exprimé en centimètres (cm). Un bon moyen d’orienter sa décision si l’on connait sa taille de vêtement habituelle.

Comment mesurer son tour de poitrine ?

Mesurer le tour de poitrineLa mesure du tour de poitrine est très simple. On peut la réaliser seul ou avec l’aide de quelqu’un.

Pour prendre les mensurations dans de bonnes conditions :

  • Se mettre torse nu ou bien enfiler un vêtement plutôt moulant pour effectuer une mesure plus juste en tenant compte de l’épaisseur du tissu.
  • Se tenir debout avec le dos bien droit.
  • Mesurer à l’aide d’un mètre-ruban à hauteur de l’endroit le plus large de la poitrine en passant sous les aisselles.
  • Vérifier que le mètre est bien à plat sur la poitrine et à l’horizontale au niveau du dos.
  • S’assurer que le ruban n’est ni trop serré ni trop lâche.

Suite aux mesures des mensurations, on peut se retrouver à hésiter entre deux tailles lorsqu’on choisit un maillot de vélo. Dans cette situation, on choisira la taille la plus petite pour un maintien plus serré ou bien la taille la plus grande pour une coupe plus ample ou lorsqu’on envisage de porter un sous-maillot.

Il faut cependant tenir compte du fait que certaines marques peuvent indiquer la mention suivante, “le maillot taille grand”. Dans un tel cas, on préfèrera choisir la taille la plus petite.

Quel maillot cycliste choisir selon la discipline de vélo pratiquée ?

Quel que soit le type de vélo pratiqué, il faut savoir qu’un maillot de cyclisme est conçu en fonction de la position du cycliste. Il ne faut donc pas s’étonner que la plupart des maillots soient un peu plus longs sur l’arrière que sur le devant. En effet, la position penchée du cycliste nécessite que le bas du dos soit bien couvert et qu’il n’y est pas d’excès de tissu sur la partie avant.

Aussi, en fonction de la discipline de vélo pratiquée, les maillots présentent des caractéristiques différentes :

Maillot de cyclisme sur route pour les sorties loisirs

Le maillot de cyclisme sur route est un vêtement parfait pour les sorties estivales ou les balades du week-end. Il est léger et conçu en tissus respirants. Il comporte généralement 2 ou 3 poches arrières pour stocker un en-cas, un téléphone ou d’autres petits objets nécessaires.

Maillot de cyclisme sportif pour les compétitions et les courses

Le maillot de cyclisme sportif est un maillot conçu pour ceux qui recherchent de la performance. Il propose des caractéristiques techniques haut de gamme telles que l’évacuation rapide de l’humidité, le traitement antibactérien, etc… Très ajusté et ultraléger, il offre un maintien parfait sur le buste. Il est optimisé pour l’aérodynamisme et minimise la trainée.

Maillot de VTT pour pratiquer l’enduro, la descente…

En VTT, l’aérodynamisme n’est pas aussi importante qu’en cyclisme sur route. Le maillot de vélo tout-terrain est un maillot fonctionnel, généralement fabriqué en tissu relativement épais et dispose de plusieurs zones ventilées pour évacuer l’humidité. La coupe du maillot n’est pas serrée, elle est très confortable et offre une totale liberté de mouvement.

Faut-il choisir un maillot vélo à manches courtes ou à manches longues ?

Maillot cycliste homme vert fluo Sécuvélo vue latérale avantLe choix d’un maillot cycliste à manches longues ou à manches courtes est essentiellement une question de météo et de sensibilité à la température. Même si dans certaines disciplines de vélo, les manches longues peuvent être recommandées pour optimiser l’aérodynamisme ou la sécurité.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les maillots cyclistes sont des vêtements de haute technologie. Ils utilisent des tissus thermorégulateurs (fibres synthétiques ou naturelles) et des matières respirantes pour offrir au cycliste un confort optimal en toute saison et quelles que soient les conditions climatiques.

Cependant, chaque cycliste a sa propre résistance au froid ou à la chaleur. Alors, la question du choix de la taille des manches se pose inévitablement.

Lorsqu’il pratique le vélo de façon rapide et intense, un cycliste qui n’a pas tendance à avoir froid pourra tout à fait choisir un maillot à manches courtes quelle que soit la saison. En effet, comme toute activité physique, faire du vélo augmente rapidement la température corporelle et permet de supporter une certaine fraîcheur. Toutefois et par précaution, il pourra éventuellement prévoir des manchettes pour se protéger les bras en cas de baisse soudaine des températures.

A l’inverse, un cycliste plutôt frileux optera pour un maillot à manches longues en hiver comme en été. Celui-ci pourra même se doter d’un sous-maillot thermique à porter en dessous du maillot.

Quoi qu’il en soit, un maillot de vélo ne suffira pas à protéger le cycliste de tous les éléments naturels. Par exemple en cas de pluie forte, porter un vêtement imperméable est indispensable. Tout comme lorsque le vent est très intense et froid, un gilet coupe-vent sera de rigueur.

 

Pour finir, insistons sur le fait que choisir le bon maillot cycliste est une étape essentielle pour pratiquer le vélo dans les meilleures conditions. Et même si la taille et le type d’utilisation sont très importants, précisons que le design, le prix et les finitions entrent aussi en jeu dans le choix du maillot cycliste idéal.

Laisser un commentaire

Ceci pourrait aussi vous intéresser...