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Porte-vélo : Comment transporter son vélo dans la voiture ?

Le cyclisme attire de plus en plus de passionnés en France. Il est désormais difficile de prendre la route sans croiser un cycliste. Pour beaucoup, adopter un mode de vie sain et actif passe par la pratique du vélo, que ce soit en milieu urbain, sur route ou en VTT.

Aujourd’hui, alors que certains utilisent le vélo comme moyen de transport quotidien (vélotaf), d’autres y voient un moyen d’évasion, nécessitant parfois de prendre la voiture pour atteindre des terrains de jeu plus éloignés. Nous vous expliquons comment transporter un vélo en voiture de manière sûre et en respectant la législation française.

Transporter un vélo à l’intérieur de la voiture

La solution la plus simple et économique consiste à placer le vélo à l’intérieur de la voiture. Que vous choisissiez de le démonter ou non, il peut être rangé dans le coffre. Si nécessaire, rabattez les sièges pour maximiser l’espace, mais assurez-vous de bien sécuriser le vélo pour éviter qu’il ne bouge et devienne dangereux en cas d’accident.

Il est important de rappeler que les voitures ne sont pas conçues pour transporter des marchandises en vrac. Un vélo mal arrimé pourrait se transformer en projectile dangereux en cas de collision. Bien que le Code de la route ne précise pas comment sécuriser une charge à l’intérieur du véhicule, il est essentiel d’utiliser des sangles pour fixer le vélo et éviter qu’il ne gêne la visibilité. Cela permet également d’éviter une éventuelle amende.

Porte-vélos sur hayon

Les porte-vélos sur hayon gagnent en popularité en France. Ils sont faciles à utiliser, plus accessibles, et leur installation est relativement simple. Ils se fixent au hayon à l’aide de supports mécaniques et de sangles, et peuvent transporter jusqu’à quatre vélos sans nécessiter de démontage.

Cependant, ces porte-vélos présentent des inconvénients. Ils sont encombrants et peuvent gêner lors des manœuvres de stationnement, ce qui impose de les retirer après chaque usage. De plus, ils risquent de masquer la plaque d’immatriculation et les feux arrière. Il est donc nécessaire d’ajouter une troisième plaque d’immatriculation et les dispositifs de signalisation adéquats, ainsi qu’un panneau V20 pour signaler la charge dépassant à l’arrière.

Porte-vélos de toit

Les porte-vélos de toit sont parmi les plus courants, bien qu’ils soient aussi les plus contraignants à utiliser, car il faut soulever le vélo jusqu’au toit du véhicule. Pour installer ces porte-vélos, vous aurez besoin de bien choisir vos barres de toit ou votre galerie.

Il existe différents types de porte-vélos de toit. Les plus anciens, qui placent le vélo à l’envers en le fixant par le guidon et la selle, sont aujourd’hui peu utilisés car ils risquent d’endommager le vélo. Une autre option consiste à retirer la roue avant du vélo et à fixer les fourches avant sur un rail, avec la roue arrière maintenue à l’arrière du rail. Cette méthode offre une bonne stabilité mais nécessite de ranger la roue avant dans le coffre.

Enfin, le type de porte-vélos le plus répandu est celui qui utilise un rail pour maintenir les deux roues du vélo, avec un ou deux bras pour fixer le cadre. Ce système, bien que plus coûteux, est simple à utiliser et ne nécessite pas de démontage.

Porte-vélos sur boule d’attelage

Une autre option consiste à utiliser des porte-vélos fixés à la boule d’attelage. Ces systèmes, plus récents, nécessitent l’installation préalable d’une boule d’attelage. Si votre véhicule en est déjà équipé, c’est une solution idéale, mais il faut toujours respecter les spécifications du fabricant pour ne pas dépasser la charge maximale.

Ces porte-vélos se fixent autour de la boule d’attelage et ne nécessitent aucun autre support. Selon le modèle, vous pouvez y fixer un ou plusieurs vélos sur des rails. Comme les porte-vélos sur hayon, ils peuvent cacher la plaque d’immatriculation et les feux arrière, nécessitant donc une troisième plaque et des feux supplémentaires.

Un avantage majeur de ces porte-vélos est qu’ils sont souvent inclinables, permettant d’accéder au coffre même avec les vélos chargés.

Porte-vélos intégré

Enfin, il existe des porte-vélos intégrés directement au véhicule, comme le système FlexFix d’Opel. Ce système, caché à l’arrière du véhicule, s’étend comme un tiroir et ne nécessite aucun montage supplémentaire. C’est le système le plus pratique, mais il est coûteux et doit être commandé en usine lors de l’achat d’un véhicule neuf.

Réglementation concernant le transport de vélos en voiture

Lorsque vous installez un porte-vélos, il est important de respecter certaines règles de la réglementation française. Tout d’abord, si la plaque d’immatriculation ou les feux arrière sont masqués, vous devez ajouter une troisième plaque et les feux nécessaires.

Pour les porte-vélos de toit, la hauteur maximale autorisée est de 4 mètres, ce qui ne pose généralement pas de problème sauf pour les grands véhicules utilitaires. En revanche, attention aux porte-vélos sur hayon ou boule d’attelage : si le vélo dépasse latéralement, cela est interdit et il faudra alors retirer les roues.

Enfin, la longueur totale du porte-vélos ne doit pas dépasser de plus de 15 % la longueur du véhicule. Si la charge dépasse à l’arrière, il est obligatoire d’apposer un panneau V20 pour signaler la charge, voire deux panneaux si elle occupe toute la largeur du véhicule.

Comment transporter votre vélo en voiture en toute sécurité ?

Transporter un vélo en voiture nécessite de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins tout en respectant la réglementation en vigueur. Que vous optiez pour un transport à l’intérieur du véhicule, un porte-vélos de toit, sur hayon ou sur boule d’attelage, la sécurité doit toujours être une priorité.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vos sorties à vélo en toute tranquillité, tout en respectant les règles de la route.

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