fbpx

Livraison OFFERTE dès 100€
(France, Corse, Monaco et Outre-mer)

Accueil » Blog » La sécurité à vélo » Les 5 règles à respecter pour circuler à vélo en toute sécurité

Les 5 règles à respecter pour circuler à vélo en toute sécurité

Lorsqu’on circule à vélo, que ce soit pour de la pratique sportive, pour se rendre au travail ou pour se promener, la sécurité est essentielle.

Au milieu de la circulation urbaine ou sur le bord d’une route, chaque sortie à vélo présente un certain nombre de risques qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une mauvaise chute. Un problème mécanique, un manque de vigilance ou un mauvais comportement d’un automobiliste peuvent très vite arriver. Il faut donc être très prudent à chaque fois que l’on se met en selle.

Alors pour que la pratique du vélo soit plus sûre, il est indispensable de prendre quelques mesures de sécurité et de les respecter.

Dans cet article, nous allons voir les 5 règles à respecter pour circuler à vélo en toute sécurité.

1. Vérifier la conformité et les réglages du vélo

Généralement lorsqu’on achète un vélo, celui-ci est livré conforme avec la totalité des équipements de sécurité obligatoires. Notamment les éclairages, un feu de position blanc à l’avant, un feu rouge à l’arrière, des catadioptres orange sur les roues et les pédales, un avertisseur sonore, etc. Cependant, il est parfois nécessaire de renforcer cette sécurité.

Pour garantir la visibilité du vélo, on peut par exemple ajouter des bandes réfléchissantes sur les pneus, des réflecteurs sur le cadre ou installer un écarteur de danger. De plus, il n’est pas négligeable de s’équiper d’un rétroviseur, d’un klaxon puissant ou encore de clignotants pour améliorer notre sécurité.

Autre étape importante, la vérification des réglages du vélo. Avoir des pneus en bon état et gonflés correctement est indispensable pour une bonne tenue de route. Quant aux freins, ceux-ci doivent être performants, non usés et bien équilibrés entre l’avant et l’arrière. Enfin, une chaine bien graissée et des leviers de vitesse ajustés offriront une bonne sécurité et un confort de roulage parfait.

2. Pour améliorer la sécurité à vélo, il faut s’habiller de manière visible

Pour faire du vélo en toute sécurité, il est nécessaire de porter des vêtements adaptés. Nous vous recommandons de vous habiller avec des couleurs vives afin d’être bien visible et reconnu de loin.

Cependant, être vu c’est bien, mais cela n’empêche pas certains conducteurs de dépasser les vélos de trop près.

C’est pourquoi, chez Sécuvélo, nous avons eu l’idée de concevoir des maillots cyclistes et des gilets vélo, non seulement visibles, mais comportant un message destiné à sensibiliser les automobilistes en approche.

En effet, le dos de nos maillots leur rappelle la distance à respecter pour doubler un vélo. Cette distance est de 1 mètre 50 hors agglomération et de 1 mètre en ville.

Lorsqu’ils circulent la nuit ou par faible luminosité, certains cyclistes choisissent parfois d’acheter des gilets réfléchissants. Ces gilets de sécurité reflètent la lumière des voitures et indiquent au conducteur la présence d’un vélo.

Outre la tenue de cycliste, pour circuler en sécurité sur un deux roues, il faut aussi choisir des équipements de cyclisme fiables et appropriés.

Pour se protéger, le port du casque est de rigueur. Celui-ci n’est pas obligatoire pour les adultes mais fortement recommandé. Il reste en effet, le moyen de protection de la tête le plus sûr en cas de chute.

Les gants sont également recommandés car ils diminuent les frottements et préviennent le risque de blessure en cas de chute. Ils protègent aussi contre le froid, la pluie, les branches… et permettent d’éviter d’avoir les mains humides. Ainsi, ils assurent un confort optimal et un excellent maintien du guidon.

Enfin, les lunettes sont indispensables dans l’équipement d’un cycliste. Elles protègent les yeux des éléments naturels tels que les rayons du Soleil, les projections d’eau, les insectes et les poussières. Choisir des lunettes adaptées à la pratique du vélo est essentiel pour le confort et la sécurité.

3. Respecter le code de la route et les autres usagers

Quand on monte sur un vélo, il ne faut pas oublier que nous sommes aux commandes d’un véhicule à part entière et que nous partageons la route avec d’autres véhicules, deux roues et piétons. A ce titre, nous avons une responsabilité vis-à-vis de nous-même mais aussi envers les autres usagers.

Le permis de conduire n’étant pas obligatoire pour circuler à vélo, cela n’autorise pas pour autant les cyclistes à enfreindre le code de la route. En cas d’infractions, un cycliste peut tout à fait être verbalisé, au même titre qu’un automobiliste. Il est donc essentiel d’en tenir compte et de connaître l’ensemble des règles à respecter avant de s’insérer dans la circulation.

Alors pour un vélo, exit les trottoirs, les remontées à contre-sens, le non-respect des panneaux de signalisation, etc. Dans la mesure du possible, il faut privilégier les aménagements dédiés (pistes et bandes cyclables) lorsqu’ils existent, respecter les règles de priorité, maîtriser les gestes pour indiquer un changement de direction…

Enfin, le bon sens joue également un rôle important pour circuler à vélo en toute sécurité. Par exemple, il vaut parfois mieux s’arrêter quelques instants pour laisser passer un véhicule ou encore choisir un itinéraire alternatif lorsqu’une route est très fréquentée. Il en va de la sécurité de tous les usagers de la route.

4. Pour circuler à vélo en sécurité, il ne faut pas se précipiter

Respecter les règles de sécurité à véloPrudence est mère de sureté, dit-on. Circuler à vélo nécessite une vigilance accrue dès le premier coup de pédale. Le danger peut venir de n’importe où, à tout moment.

Alors, même si notre quotidien nous oblige à nous déplacer rapidement d’un endroit à un autre, il faut savoir rester prudent. En effet, le moindre écart ou choix fait dans la précipitation peut avoir de graves conséquences.

N’oublions pas qu’à vélo, nous ne sommes pas seuls sur la route. Et comme nous, d’autres ont aussi une destination à atteindre, peut-être avec la même urgence. De nombreux accidents de la circulation surviennent par imprudence. Notamment, lorsque les usagers sont pressés et qu’ils en oublient les règles, grillent des stops et des feux rouges. Des comportements pourtant évitables avec un peu de bon sens.

Ainsi, se précipiter et pédaler de toutes ses forces ne servira qu’à augmenter les risques. Mieux vaut arriver avec quelques minutes retard que de ne pas arriver du tout…

5. Éviter les distractions et garder les mains sur le guidon

Lorsqu’on pratique le vélo, il faut avoir une conscience globale de ce qui nous entoure et mettre nos sens en éveil pour anticiper le moindre danger. Tout élément pouvant perturber notre vision ou notre capacité à entendre ne doit pas être utilisé.

Ainsi, tout dispositif porté à l’oreille et susceptible d’émettre un son est strictement interdit. Donc, pas de téléphone ni d’écouteurs avec de la musique. Tenir un mobile en main est passible d’une amende. Tout comme de faire du vélo sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool.

Pour être en sécurité à vélo, il faut être vigilant, attentif et rester maître de sa monture.

 

Pour conclure, rappelons simplement que faire du vélo en toute sécurité passe par le respect de ces quelques règles élémentaires mais aussi par des mesures de bon sens. Alors, essayons d’être exemplaires, sensibilisons les autres et rendons la pratique du cyclisme encore plus sûre !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Ceci pourrait aussi vous intéresser...